U17 - samedi 6 janvier 2018

Gap 5 - Anglet 2

Ce samedi 6/01, les Rapaces accueillent les Jeunes basques de L'hormadi D'Anglet.
Les jeunes pousses gapençaises restent sur une belle prestation et sont confiants pour ce match. Ils sont bien sûr conscients de la valeur de leur adversaire qui a battu leur bête noire HC 74.
Pour cette rencontre à l'Alp'Arena, un duo inédit va officier à la tête de la team. En effet en l'absence de Sylvain Roy qui est en Pologne avec la Sélection Française U18 Féminine, c'est Benjamin Issertine et Mickaèl Perez qui vont diriger ce match.
Les matchs se suivent et ne se ressemblent pas...

C'est une équipe des Rapaces de Gap poussive qui oeuvre en début de match. Les basques malgré une double pénalité contre eux dés le début de match (1'40), vont se sortir aisément de cette situation inconfortable tellement les Gapençais sont en manque d'inspiration.
La protection de la petite glace par Anglet gêne énormément nos jeunes joueurs dans leur construction collective. Les lignes de passes sont très bien coupées par l'adversaire. Bref nos Rapaces sont dans la désillusion la plus totale et le but marqué contre eux à la 10ème minute n'est pas fait pour les rassurer. Le premier tiers va être terrible sportivement par manque de réalisme et de combat.
Fin du 1er tiers: 0-1

Au retour du vestiaire, on sent plus d'envie de nos jeunes pousses qui commencent à trouver des ouvertures. Le jeu est plus rapide, plus inspiré et c'est avec soulagement que les Rapaces ouvrent le score à la 35ème minute par Louis Cirgues assisté de Rémy Granoux (1-1).
Bien sûr tout n'est pas gommé mais l'envie de bien faire se verra concrétisée une deuxième fois par Charles Schmitt assisté de Axel Tarabusi (2-1).
Excés de confiance ou désorganisation à la 39ème minute les basques récupèrent un palet en zone défensive pendant un changement très hasardeux pour ne pas dire suicidaire. Anglet n'en souhaitait pas tant, le défenseur distille une passe aux 2 attaquants seuls à la ligne bleue. Florian Gourdin se retrouve seul face à deux blancs voulant revenir au score. Un joli tir du poignet trompe le portier Gapençais. Les basques recollent au score (2-2). En fin de tiers Anglet prendra une pénalité.... affaire à suivre.
Fin du 2ème tiers: 2-2

Il ne faudra que 40 secondes aux pensionnaires de L'Alp'Aréna pour prendre l'avantage en supériorité numérique grace à Erwan Plantrou assisté de Charles Schmitt (3-2). Ce troisième tiers verra un jeu de toi à moi où les deux portiers seront mis à contribution. le premier à craquer sera celui d'Anglet.
Le jeune portier de l'équipe de France U16 doit une nouvelle fois ramasser le palet au fond des buts à la 58ème minute à cause du beau mouvement conclu par Rémy Granoux assisté de Charles Schmitt (4-2).
58'00: temps mort pour Anglet.
58'19: sortie du gardien d'Anglet, la cage est vide.
58'28: But! pour Gap par Hervé Harivel assisté de Erwan Plantrou.
Fin du match: 5-2.

Un score flatteur mais une victoire quand même. Gap continue sa marche en avant. A noter la défaite de Grenoble face à HC 74 qui permet aux Rapaces d'être en tête du groupe A. Il va falloir repartir au charbon cette semaine pour remettre un peu d'ordre dans le jeu et être prêt pour samedi prochain. Les U17 se déplacent le 13/01 en terre picarde pour affronter les Gothiques d'Amiens au coliséum.
Nous espérons une nouvelle victoire ...

U17 - Mercredi 3 Janvier 2018

Rouen 3 - Gap 6

 

Mercredi 3/01/2018, nos jeunes joueurs U17 se rendaient terre Normande pour affronter les Dragons de Rouen.
Le voyage mouvementé sur les routes françaises inondées et balayée par des vents violents, nous donnaient la mesure dece qui allait suivre.
Comme il est de coutume, nous avons été acceuilli par un temps typique; humide. De plus la Seine par ces temps de grande marée, inondait le parking de l'Islle Lacroix.
Les présages n'étaient pas de notre côté.
Les 15 pensionnaires présents (13 joueurs et 2 gardiens) étant peu supersticieux, n'ont eu que faire des turpitudes climatiques et sont restés concentré sur leur match à venir, dans une bonne ambiance collective.
Le coach Benjamin Issertine, conscient que l'effectif réduit allait devoir donner le meilleur pour terrasser l'adversaire, a su au cours de son meeting avoir les mots justes pour transcender les Gapençais.
Début de match sur un rythme rapide et engagé de nos Rapaces. Les rouennais sont totalement débordé et ne savent plus où donner du casque.
Une pénalité contre Gap à la 8ème minute vont leur permettre de retrouver un peu leurs esprits. Le power play est efficace, les adversaires vont prendre l'avantage sur un beau tir du poignet par leur capitaine joseph broutin. Le tir masqué ne laissera aucune chance au gardien gapençais (Florian Gourdin).
L'euphorie adverse va être de courte durée. Les Hauts Alpins, courageux reviendront au score à la 12ème minute par le duo de lutins (Maxence Bortino et Rémy Granoux) auteurs d'un mouvement collectif dont eux eseuls ont le secret.
Le reste du tiers restera vierge, dù au manque de réalisme des attaquants Gapençais ou à cause du bon travail du portier des Dragons (Killian Siourt)
Fin du premier Tiers: 1-1

Le deuxiéme tiers commencera de façon bizarre. Les joueurs Gapençais arrivant en retard se verront sanctionnés d'une pénalité de 2 minutes pour retard de jeu.
Piqués au vif, il ne faudra que 20 secondes à la paire magique (Axel Tarabusi et Charles Schmitt) pour remettre les choses au clair. 1-2.
La domination des Rapaces est toujours impressionnante, cela se concluera par un troisième but à la 30ème minute par Charles Schmitt, assistés de Maxence Bortino et Lucas Depeyre.
Dans la même minute percée Gapençaise, mais une perte de palet à hauteur des cercles donnera une contre attaque Rouennaise, bataille en zone défensive on récupère le puck. Un jeu palette à palette permet à un joueur adverse de reprendre le contrôle et de donner le puck directement à son défenseur à hauteur de ligne bleue qui décoche un one-timer puissant. La rondelle fuse ras de glace et est déviée devant l'enclave Gapençaise. But pour Rouen. 2-3.
Le jeu reprend, les Rapaces poussent, et à la trente deuxième minute sur un arrêt de jeu, David Dostal appele un temps mort pour essayer de recoller au score avant la fin du tiers.
Les joueurs Gapençais ne lâchent rien et continuent de dérouler un jeu fluide et plaisant.
38ème minute le travail paye de nouveau, malgré une infèriorité numérique Maxence Bortino ira troué le portier Normand assisté de Charles Schmitt et Rémy Granoux.
Fin du deuxième tiers: 2-4.

Pendant la pause, le jeune coach (Benjamin Issertine) continue de mobiliser ses joueurs. Il leur exprime sa satisfaction du bon travail effectué sur les deux précedents tiers. Il leur rappele l'importance de jouer simple, que le résultat n'est pas acquis. Il insiste sur le fait que la solidarité et le collectif va faire la différence car avec l'effectif réduit la fatigue va se faire sentir.
Il appuie sur le fait que l'envie, la détermination de chacun et et que l'implication à 100 % va être un facteur déterminant. Bref, on en a encore la chair de poule....
Les joueurs reviennent sur le glaçon plus déterminés que jamais.
Un peu d'apathie sur le début de tiers va permettre à Rouen de continuer à y croire.
52ème minute: cafouillage devant la cage Gapençaise, le portier sauve 2 palets mais une troisième tentative part sur la droite de la cage et un Dragon opprtuniste pousse le palet au fond de la cage. 3-4.
Les joueurs Haut - Alpins sont un peu dans le dur. La fatigue arrive, le fait de jouer à deux lignes commencent à peser sur les organismes.
52'54: Pénalité contre Gap. Benjamin en renard, appele un temps mort. Consignes claires, stratégie simple et mots porteurs vont remettre nos joueurs dans le sens de la marche.
Les Rapaces puisent dans leurs réserves pour donner tout ce qu'ils ont.
58ème minute: But !!!! pour Gap. Le capitaine Axel Tarabusi crucifie le cerbère Normand. 3-5.
La fin est proche les évènements s'accélèrent.
58'41: Pénalité contre Gap. Sortie du gardien des Dragons. Face - off dans la zone défensive de Gap. Les rouennais jouent leur va tout à 6 contre 4. L'arbitre lache le palet, récupération par le centre Rouennais qui passe en arrière. Hervé Harivel se jette, bloque palette à palette, le palet sort en sa faveur. Il distille une passe en retrait à son capitaine qui arme sans réfléchir un tir puissant ras de glace qui finira au fond des filets adverses.
Yes! c'est fait, exultation du banc et des Rapaces sur la glace.
Fin de match victoire 3-6.

Une très belle victoire avec la manière (souligné par David Dostal, qui a apprecié l'engagement exemplaire de nos joueurs). Une victoire importante pour la suite de notre parcours dans ce championnat. On soulignera que ce groupe a travaillé de manière collective et a su être solidaire dans les moments difficiles. Est ce un déclic ?
Pour s'en rendre compte, rendez-vous samedi 6/01 à l'Alparéna pour la rencontre contre les Basques de L'hormadi d'Anglet.

Samedi 2 décembre 2017

HC74 8 - Gap 4

 

Ce samedi 2 décembre, les Rapaces de Gap U17 se rendaient à Saint Gervais fief de leurs homologues du HC 74.
Pour rappel lors de la première confrontation à l'Alparéna les Hauts Savoyards avaient défait les jeunes Gapençais par un score sévère de 6-2.
Cette première défaite de la saison avait laissé un gout amer dans les becs des jeunes pousses qui avaient été impuissants pendant prés de 40 minutes.
Ce week-end les jeunes joueurs avaient hâte d'en découdre sur le glaçon pour remettre les pendules à l'heure.
Le début de match est équilibré, les jeunes gapençais vont entrer de la meilleure des manières dans la partie par leur capitaine Axel Tarabusi en ouvrant le score à la 7éme minute grâce à un exploit personnel.
Malheureusement de mauvais placements défensifs vont laisser l'occasion aux Savoyards de réduire le score sur un beau tir plein axe masqué et dévié. Le gardien Gapençais Florian Gourdin ne peut que ramasser le palet au fond des filets.
La série noire continue; 2 pénalités coup sur coup vont provoquer un jeu de puissance favorable aux joueurs du HC. Ils vont profiter de l'occasion pour prendre l'avantage par le redoutable Samuel Guer qui dépose le palet sur un beau mouvement hors de portée du portier.


Fin de tiers frustrante qui se termine sur le score de 2-1 en faveur du HC74.


Le début du deuxième tiers est poussif pour nos jeunes pousses toujours en retard. Le gardien fait illusion en s'interposant mais la vitesse des hauts Savoyards va contraindre nos joueurs à commettre des fautes qui seront sanctionnées immédiatement et par deux fois; ce qui permettra au HC de mener 4-1 en mileu de tiers.
Les Gapençais agacés et vexés de se faire ballader de la sorte vont réagir et sonner la révolte. La vitesse changeant de côté ce sont les jeunes joueurs adverses qui se retrouvent en difficultés et vont eux aussi visiter le banc des pénalités.
Les Gapençais vont maitriser la fin de la pèriode et trouver la faille par 2 fois grâce à leur capitaine AXEL Tarabusi qui réalise un hat trick (assisté de Charles Schmitt 2 fois et Louis Cirgues 1 fois).


Fin du second tiers 4-3 pour les locaux mais heureusement que la sirène abrège leurs souffrances tant les Gapençais ont repris la mesure de la rencontre.


Le troisième tiers promettait une belle bagarre.
Le début donne raison aux jeunes Rapaces qui reviennent dans les mêmes dispositions et provoquent des situations de fautes.
Une nouvelle fois en supèriorité Axel Tarabusi, l'homme en forme atomisera le portier Haut Savoyard pour permettre à son équipe de revenir à égalité et s'offrir un quadruplé.
Malheureusement l'intensité ne va pas durer, des erreurs de placements en zone d'attaque et une apathie défensive vont laisser les jeunes du HC aggraver la marque par deux fois. 6-4 pour les locaux.
A la 57ème minute le coach Gapençais Sylvain Roy appelera un temps mort. Sortie de notre gardien et mise en place tactique pour essayer de revenir à une longueur et encore espérer. Patatra, mauvais placement, cafouillage et récupération du palet par HC qui finira au fond du filet par un tir décroisé de la ligne bleue.
C'en est fini des espoirs de victoire pour les Gapençais, qui finiront la partie à trois sur une double faute dont une 10 minutes inutile. Les Savoyards alourdiront la marque dans la dernière minute.

Fin du match; score final HC74 8 - Gap 4.

Au delà de la défaite, on peut quand même souligner le bon état esprit des joueurs qui n'ont rien lâché mais qui ne sont toujours pas capable de garder l'intensité nécessaire pendant 60 minutes pour faire basculer le score en leur faveur. La saison régulière est encore longue et les objectifs de premier de poule sont toujours possibles. Le travail à l'entrainement continue pour gommer les erreurs du week-end.
La prochaine rencontre sera capitale pour la première place de la poule A.
Les Gapençais se déplaceront à Pôle Sud le 27/12 pour affronter les brûleurs de Loup de Grenoble qui vont vouloir marquer leur territoire dans leur patinoire.

17-18 Novembre 2017 U17

GAP 2 - ROUEN 1 (Vendredi)

Ce week end, les jeunes Rapaces recevaient leurs homologues Normands des Dragons de Rouen. Remix de la finale du championnat de l'an dernier qui avaient vu les jeunes Rouennais gagner sur le fil lors de 2 rencontres épiques.
Cette saison, les Gapençais se sont inclinés lors de la première rencontre sur la patinoire de l'Ile Lacroix.
Pour ces deux matchs du weekend à l'Alparéna l'objectif était clair, la victoire !!!
Les absents pour ces rencontres auront eu tort car nous avons assisté à un scénario digne des plus grands romanciers de titres à suspens.
Premier match vendredi soir à un horaire peu habituel de 20h00.
Les Normand fidèles à leur habitude démarrent sur un rythme effrené perturbant énormément nos jeunes joueurs qui n'arrivent pas à rentrer dans la rencontre.
Le jeu va être à sens unique et les Dragons vont pointer les premiers à la dixième minute. Les Gapençais vexés vont un petit peu se réveiller et vont sur un beau mouvement égaliser à la quatorzième par Erwan Plantrou ( assisté de Louis Cirgues et Axel Tarabusi).

fin du premier tiers 1-1

Nous n'aurons plus rien à nous mettre sous la dent jusqu'à la fin de la rencontre tant les deux équipes se sont neutralisées dans le jeu. A noter les deux très belles prestations des gardiens alignés pour ce match (Valentin Duquenne pour Rouen et Nans Blanc pour Gap).
Pour la première fois cette année les Rapaces vont jouer 5 minutes de prolongations. Un exercice difficile où la perte de palet donne une occasion de but, les deux gardiens vont continuer leur festival. Le dénouement viendra à 17 secondes de la fin sur un geste plein de sang froid. Erwan Plantrou récupère un palet à la ligne bleue donné par Louis Cirgues et Axel Tarabusi.. Il temporise et attend le voile devant la cage pour délivrer un tir du poignet qui passera juste au dessus de la botte du portier des Dragons. Ouf, de soulagement et 2 points dans l'escarcelle.

Fin du round 1 et victoire Gapençaise par 2 buts à 1

 

GAP 2 - ROUEN 1 (Samedi)


Le samedi les joueurs se retrouvent pour la deuxième rencontre à un horaire habituel 17h45.
Les Gapençais plus attentifs vont mieux rentrer dans la partie et vont plus facilement neutraliser le jeu rapide des Rouennais.
Le jeu est rapide, accroché, technique et chaque équipe veut maitriser l'adversaire sans lacher ses positions. Dans ce jeu de neutralisation, comme la veille les deux gardiens (Florian Gourdin pour Gap et Valentin Duquenne pour Rouen) sont décisifs. Avec un jeu si fermé les deux premiers tiers se terminent sur un score vierge 0-0.
Le troisième tiers allait mettre les nerfs des spectateurs présents à très rude épreuve.
A la quarante cinquième minute les Rouennais trouvent la faille sur un arrêt bouclier qui part en hauteur, le palet retombe sur le dos d'un défenseur et fini sa course sur la palette d'un joueur adverse qui n'a plus qu'à pousser la rondelle au fond des filets.
La joie des Normands sera de courte durée car les protégés de Sylvain Roy et Romain Moussier vont égaliser par Charles Schmitt (assisté de Axel Tarabusi et Erwan Plantrou)
La patinoire se réveille et continue à souffrir intèrieurement à cause du scénario proposé sur le glaçon. Plus rien ne sera marqué jusqu'à la fin du tiers. Comme la veille, nous allons donc vivre une prolongation. Ce coup ci les jeunes joueurs maitrisent mieux l'exercice. Par deux fois le gardien Gapençais bloquera des breaks laissant son équipe dans le match. Le score restera inchangé jusqu'à la fin .
Toute la patinoire est tendue car nous allons vivre une série de "fusillade". Exercice ô combien compliqué dans une fin de rencontre où les joueurs sont fatigués et moins lucides. Les deux gardiens vont continuer à exprimer leur talent sur les 3 premiers tirs. On attaque la mort subite le portier gapençais arrête la tentative Rouennaise. Charles schmitt s'élance pour son deuxième essai et trouve la faille d'un joli shoot tout en placement.
L'Alparéna exulte deuxième victoire en 2 jours sur le même score 2-1.
L'objectif est atteint, il va falloir maintenant aller défier le 2/12, les Hauts Savoyards du HC74 qui ont infligé leur première defaite de la saison aux Rapaces.

U17 elite

28 Octobre 2017

VILLARD DE LANS 2 - GAP 4

Samedi soir les jeunes hockeyeurs Gapençais U17 se sont rendus en terre Iséroise pour défier les Ours de Vllard de Lans.

Un match piège contre une équipe qui joue resserrée et trés défensif du fait de son effectif réduit mais qui procède rapidement en contre.
Les Rapaces vont vite en faire l'expèrience. Le coach pour l'occasion Mickaèl Perez ( Sylvain Roy étant en équipe de France féminine U18) prévient ses joueurs de l'importance du respect des consignes et surtout de jouer simple.
Les joueurs vont faire une entrée de match poussive mais vont trouver l'ouverture par Remy Granoux (assisté de Maxence bortino et Lucas Depeyre) au bout de 5 min.
Malgré des imperfections de lancement de jeu les joueurs Gapençais vont alourdir la marque par Rémy Granoux (assisté de Nikita Shaleï).
Fin du premier tiers 2-0 pour Gap.
Le deuxième tiers sera la copie conforme de beaucoup de rencontres déjà effectuées. Les Gapençais perdent leurs fondamentaux, déjouent et sont moins pressant. Les Villardiens prennent de l'assurance et procèdent en contre. Par deux fois ils trouveront l'ouverture de la cage du cerbère Nans Blanc .
Fin du deuxiéme tiers 2-2.
Le troisième verra nos Rapaces travailler forts et reprendre peu à peu le momentum du match pour trouver une nouvelle fois la faille par le défenseur Romain Castelle (assisité de Erwan Plantrou et Axel Tarabusi). Les Ours n'auront pas d'autres choix que de sortir leur gardien et offrir le but libérateur en cage vide par Erwan Plantrou (assisté de Axel Tarabusi).
Fin du match Gap 4 - villard 2
Une victoire au forceps mais une victoire quand même.
Nul doute que cette semaine les coachs vont reprendre les fondamentaux pour gommer les erreurs techniques et repartir de l'avant.

Plus d'articles...