80 ans des Rapaces de Gap

TournoiCharlot2017
Le club vous donne rendez-vous samedi dès 8h30 à la patinoire pour fêter ses 80 ans.
La journée débutera par la 42e édition du tournoi de Charlot avec l'ensemble des mini-hockeyeurs de l'école de hockey. Ils seront arbitrés et coachés par les grands du club.
A 15h10, les "anciens", les hockeyeurs qui ont marqué la vie du club, s'affronteront en match amical. Depuis 1937, ils sont nombreux à avoir contribué à la renommée des Rapaces de Gap.


Seront sur la glace pour un match plein d’émotion et d’amitier : Alain Vinard, Jérémy Baridon, Sébastien Bertrand, Laurent Cal, Alexandre Cornaire, Antoine Forestier, Stéphane Hocquaux, Jérôme Escallier, Franck Lallemand, Éric Libermann, Romain Moussier, Jody Obninsky, Serge Piras, Christian Pouget, Nicolas et Stéphane Ravoire, Sébastien Vidal, Jean-Marie Andrieux, Philippe Combe, Louis Seignez et Etienne Chiapino. Ils seront accompagnés de jeunes gardiens comme Florian Gourdin, Lucas Savoye et Dorian Giraud, prêts à défendre leur cage.
La remise des prix du tournoi aura lieu à 17 h 15, en présence de son créateur Charles Libermann, de tous les hockeyeurs, entraîneurs, dirigeants et bénévoles.


L’entrée à l’Alp’Arena est gratuite, buvette avec une petite restauration sur place tout au long de la journée.

Les membres du club qui souhaitent participer à la soirée anniversaire peuvent réserver leur repas auprès des organisateurs en envoyant un mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Venez nombreux à cet anniversaire
 
TournoiCharlot2TournoiCharlot 2018

U13 - Tournoi International Groupama

 

 

Tournoi international Groupama U13
Victoire des Suisses de la Rebel team sur le tournoi international Groupama U13 qui ont affronté en finale les Bucherons.
Les rapaces Blancs montent sur la 3e marche du podium, devant les Français Volants, Toulouse, les Guerrières (la seule équipe exclusivement féminine, coachée par Benjamin Gillodes et Manon Pelloux), les Rapaces Bleus et Chambéry.
Un tournoi de grande qualité avec de belles équipes.
Patrick Fioravasti, président de la Fédération des Alpes de Groupama est venu féliciter les jeunes hockeyeurs lors de la remise des prix, après avoir suivi avec attention la finale franco-suisse. Un grand merci à ce sponsor qui soutien le hockey mineur gapençais.
Bravo à tous les U13 présents pendant trois jours à l'Alp'Arena

Finale U17

Pour la deuxième année consécutive la catégorie U17 des Rapaces de Gap dispute la finale du championnat de France.
Première fois dans l'histoire du club qu' une catégorie du hockey mineur atteint ce niveau deux ans de suite. Cette génération composée essentiellement de joueurs 2001 a un palmarès déjà impressionnant (U15 2ème 2015-16 - U17 2ème 2016-17). Le bon travail de formation montre aujourd'hui son efficacité.

samedi 31/03 Gap 2 - Grenoble 3
Le début de journée commence sous la neige mais dans une ambiance sérieuse et détendue.
La pression n'est pas encore là et les boys sont heureux de partager ces moments importants dans la vie d'un sportif. Nombre d'entre eux ont connu ces moments mais les jeunes 2002 et 2003 découvrent ce niveau. comme les semaines passées on ne change rien au rituel (réveil musculaire - repas collégial à la patinoire - repos et RDV 15h45 dans le vestiaire).
Après l'exploit de la semaine passée, les Gapençais sont plus remontés que jamais. L'équipe de grenoble est une formation difficile à manoeuvrer avec des joueurs habiles et techniques, ils ont de bons positionnement et ont déjà remporté le titre en U15 ici même devant Gap.
On part donc pour 120 minutes que l'on espère intenses.
Pour ce premier match le public est venu nombreux soutenir les hommes de Sylvain Roy et Romain Moussier. (presque 1100 personnes)
dans le début du premier tiers les joueurs se jaugent, ne se livrent pas et le combat est féroce dans la zone neutre. Le chrono avançant on commence à prendre la mesure de l'adversaire et l'intensité arrive.
Les jeunes vont mener un train d'enfer, avec un jeu rapide et efficace et les Rapaces ouvriront le score par le capitaine Axel Tarabusi (assisté de Erwan Plantrou et Nikita shaleï).
Les deux gardiens présents sont à la fête. Florian Gourdin assure de façon sereine son travail devant les filets.
Fin du premier tiers: 1-0

Dans le deuxième tiers ils vont accroître leur avance sur les Grenoblois par Rémy Granoux (assisté de Maxence bortino et Nikita shaleï) 21'' 08
L'AlpAréna pense que l'on se dirige vers une victoire tant la domination des Gapençais est flagrante. Le problème viendra d'un manque de réalisme des attaquants face à la cage qui n'arriveront pas à enfoncer le clou. On espère ne pas en payer les conséquences un peu plus tard dans la partie.
Patatra, à la trentième minute le numéro 14 de l'équipe de Grenoble profite d'un palet sautillant pour partir en break et habilement glissé le palet à mi hauteur côté bouclier du portier gapençais. Les Rapaces vont finir le tiers avec une domination sans partage mais ne tromperont pas la vigilance du portier international.
Fin du deuxième tiers : 2-1

Le troisième tiers est semblable au précédent, les Gapençais prodiguent du beau jeu mais ne trouvent pas la faille.
48'33 un beau mouvement collectif Grenoblois ramène les deux équipes à un score de parité.
Il faut repartir de plus belle. Aller chercher ce but salvateur qui nous assurerait une bonne position le lendemain.
Malheureusement une erreur de positionnement en zone d'attaque et une errance défensive va permettre à Grenoble d'en profiter pour prendre l'avantage. A la cinquantième minute le gardien Gapençais Florian Gourdin se blesse en essayant de bloquer le palet qui finira sa course derrière la ligne.
Fin de la rencontre : Grenoble mène la série par 1 but d'écart, le lendemain s'annonce chaud.

dimanche 1/04 Gap 2 - Grenoble 2
Devant une patinoire pleine (1526 spectateurs), les Gapençais n'ont pas d'autres choix que de rééditer leur exploit de la semaine passée.
On doit marquer pour revenir à hauteur et marquer une deuxième fois pour prendre l'avantage.
Les week-end passent et se ressemblent. Grenoble ouvrira le score en fin de premier tiers.
Les Gapençais vont alors passer en mode warriors et mettre la pression sur le clan Grenoblois et vont réussir à les faire plier une première fois par Charles Schmitt (assisté de Nikita Shaleï)
L'espoir revient dans les travées de l'Alparéna qui pousse derrière les bleus. De plus Nans Blanc qui officie dans les buts Gapençais tient la baraque et assure une très belle partie.
A la 35 ème minute Gap revient à hauteur par Erwan Plantrou (assisté de Charles Schmitt et Louis Cirgues) pendant une rare supériorité numérique.
On commence à croire à un exploit...
On va alors assister à un jeu débridé, chaque équipe voulant ce titre, nous assistons à du grand spectacle à l'AlpAréna
Malheureusement alors qu'il reste 47 secondes avant la fin de la rencontre Grenoble coupera les espoirs Gapençais en égalisant.
Un temps mort sera appelé pour permettre de jouer à 6 contre 5 mais la messe est dite; Les joueurs de Gap assommés n'ont plus l'allant et voit le titre leur échapper.

Grenoble est champion de la saison 2017/18 face à une formidable équipe Gapençaise qui aura tout donné pour essayer d'aller chercher le titre.
Ils sont vice champions de France pour la deuxième année consécutive. Alors forcément il y a un peu de frustration pour les joueurs d'échouer encore d'un rien.
L'ensemble des observateurs présents sont satisfait de cette saison qui à été pleine.
Petit rappel : premier de la poule A avec 16 victoires (sur 20 matchs disputés), l'objectif fixé par les coachs est respecté. Alors oui, on finit sur une note amère mais cela reste quand même un beau parcours sportif.
Bravo à eux pour avoir si fièrement porté ce maillot bleu.
Bravo à eux pour avoir si bien représenter leur club et la ville de Gap sur le plan national.
Bravo à eux pour ne jamais rien avoir lâcher même dans les moments de doute.



C'était le dernier post pour cette formidable saison 2017-18. L'équipe dirigeante est fière de ces jeunes en général. Les U20 1/4 de finaliste du championnat de France , les U17 vice champions de France, les U15 qualifiés pour les 1/4 de finale du championnat de France, les U13 4 ème du championnat de ligue....
Nous tenons à remercier la mairie de Gap pour la mise à disposition de la patinoire tout au long de la saison et permettre au club de travailler dans de bonnes conditions.
Nous tenons à remercier l'équipe Magnus pour le prêt de leur vestiaire pendant les phases finales.
Nous tenons à remercier l'ensemble de nos sponsors pour nous aider à continuer le projet de développement du hockey mineur.
Nous tenons à remercier l'ensemble des dirigeants qui oeuvrent dans l'ombre pour mettre les jeunes dans les meilleures conditions chaque week-end;
Nous tenons à remercier l'ensemble des bénévoles qui donnent de leur temps sans compter pour permettre le bon fonctionnement de notre structure.

ET UN GRAND MERCI A TOUS NOS JEUNES POUR LEURS EXPLOITS !!

1/2 finale U17 elite actu

Samedi et dimanche à l'AlpAréna se tenaient les demi finales du championnat U17 élite de hockey sur glace.
La bande de Sylvain Roy et Romain moussier affrontaient ceux de Christian Pouget.
Les Rapaces étaient prêts pour cette rencontre contre leur bête noire du championnat, HC 74 (2 défaites en saison régulière).
Les Savoyards voulaient leur revanche. En effet l'an dernier les Gapençais les avaient éliminer de la course au titre à Morzine en 1/4 de finale de la même compétition.
Cela promettait un weekend intéressant.
Samedi devant un public nombreux pour du hockey mineur les évènements n'allaient pas tourner en faveur de nos petits bleus.
Les deux équipes proposent un jeu rapide, technique avec très peu d'arrêt de jeu, cependant HC74 rentrera mieux dans la partie et trompera la vigilance de Nans Blanc portier du soir dès la 3ème minute. Les rapaces n'abdiquent pas et vont égaliser à la septième par le trio magique Erwan Plantrou, Axel Tarabusi et Charles Schmitt.
Le jeu est haché, chacun campe sur ses positions. On revit une pèriode bien connu des nordistes, la guerre de tranchées.
Il faudra attendre le troisième tiers pour voir les gapençais prendre l'avantage par un beau mouvement conclu par Hervé Harivel assisté de Erwan Plantrou et Romain Castelle.
La joie sera de courte durée. Les savoyard hausse d'un ton l'impact physique et vont pousser les bleus sur le reculoir. Egalisation de HC74 à la 50ème minute.
Les gapençais font le dos rond, ils se procurent pourtant quelques occasions que le cerbère Savoyard repousse avec talent.
Alors que l'on pense se diriger vers un match nul, les savoyards trouvent une troisième fois le fond des filets. A la fin du match HC 74 mène la série avec un but d'avance.
En hockey un but n'est pas décisif.....

Dimanche le public présent en masse presque 700 personnes n'allait pas regretter son début de soirée.
Les Gapençais doivent réaliser l'exploit de revenir au score puis de prendre l'avantage.
Choses qui semblent évidentes mais qu'il faut mettre en pratique sur la glace.
Les bleus surmotivés font le match parfait dans l'intention. ils pressent, patinent vite et sont présent partout. Seul bémol, le gardien Savoyard tient le choc.
Les Gapençais sont engagés mais commettent aussi des fautes. A la 32ème minute une nouvelle infèroirité numérique va être fatale aux Bleus. Un tir de la ligne bleue viendra transpercer le rideau de joueurs devant la cage de Florian Gourdin. Aïe, les plans prévus sont faussés, HC 74 mène 1-0.
On se dit alors que la qualification va être compliquée.
Le sport est vecteurs d'émotions et d'exploits. Dans le troisième et dernier tiers décisif, on va être servi.
Florian va tenir et repousser toutes les attaques, la confiance bascule et notre sniper Axel Tarabusi en bon capitaine remet son équipe dans le coup à 50'39.
10 minutes, il reste dix minutes à cette bande de potes pour créer l'exploit.
Leur rage de vaincre va être récompensée 3 minutes plus tard. Rémy Granoux assisté de son compère Maxence Bortino redonne l'avantage aux Gapençais. Les cartes sont redistribuèes.
On revient à égalité dans la série.
La patinoire est en transe, l'ambiance à son comble. Tout le monde pousse les Rapaces.
A la 59éme minute un break pour HC74, glace l'ambiance. Samuel Guer (l'international U18) fonce à la cage. Il se retrouve seul face au portier Gapençais qui sortira l'arrêt qu'il faut pour emmener ses copains en prolongation.
Il ne faudra qu'une minute au quatuor présent sur la glace pour libérer l'Alparéna. Erwan plantrou trouvera la lucarne assisté de Charles Schmitt et Louis cirgues.
Victoire 3-1 des Rapaces.
Un beau weekend avec deux équipes talentueuses qui ont tenu leur rang.
Pour la deuxième année consécutive les Bleus sont en finale. A souligner que c'est la première fois dans l'histoire du club qu'une catégorie de hockey mineur jouent la finale du championnat national élite deux fois d'affilés.
Rendez vous samedi 31/03 et dimanche 1/04 à l'AlpAréna à 17 h45 pour continuer d'écrire l'histoire du club.
Ils affronteront les brûleurs de loup de Grenoble tombeurs de Rouen.
On vous attend nombreux pour vibrer avec nous.

 

 

demi finale U17
demi finale U17

 

Plus d'articles...