Espace dirigeant

Etre dirigeant aux Rapaces de Gap

LE DIRIGEANT


Le dirigeant est un bénévole au service du club.
Bénévole ne veut pas dire que tout est possible à faire. Agir dans un cadre posé, diligenté par un comité directeur, permet d’avancer avec cohérence et de donner une image du club positive et sérieuse. L’énergie du bénévole est le carburant qui fait avancer l’association et le sport qui nous passionne !
Le bénévole s’engage librement, sans contrepartie financière, pour apporter ses compétences et son temps, sans occulter sa vie de famille et son travail. Sa participation est volontaire (il est libre d’y mettre fin sans procédure). Il est tenu de respecter les statuts de l’association, les valeurs qui animent le club ainsi que les normes de sécurité.
S’engager comme dirigeant, c’est apporter de son temps au fonctionnement du club et de toutes les équipes qui le constituent y compris celles avec lesquelles il n’est pas habituel de se déplacer. Participer aux évènements organisés par le club fait du dirigeant une personne ressource pleinement engagée dans son rôle associatif.
L’engagement représente une charge importante et des responsabilités évidentes. S’engager et assumer pleinement ses prérogatives constitue la réussite du fonctionnement du club.
Le comité est un support aux dirigeants. N’hésitez pas à le contacter en utilisant l’adresse mail suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 DEVENIR DIRIGEANT


Il suffit de se rapprocher du bureau ou de l’entraineur et de lui faire part de votre motivation pour accompagner la catégorie qui vous intéresse. dirigeant.2JPG
Une fois l’approbation obtenue, il vous suffit d’adhérer au club en souscrivant à une licence dirigeant. (telechargement ci-dessous)

Dossier Licence Dirigeant

 

MISSIONS


  • Accompagner l’équipe lors des matchs et des tournois de ligue ou hors ligue
  • Prendre en charge les aspects organisationnels liés aux manifestations sportives dans lesquelles le club s’engage (délégué en première intention au référent qui peut solliciter les autres dirigeants de la catégorie pour l’aider)
  • Demander préalablement l’autorisation pour toute action (déplacement, tournoi, voyage, sponsoring…) engageant la responsabilité du club auprès du comité directeur en utilisant la voie hiérarchique établie : le dirigeant s’adresse au dirigeant référent qui s’adresse à la secrétaire qui soumet au comité directeur
  • Informer l’entraineur de la catégorie et le dirigeant référent de tout évènement particulier intervenu au sein de l’équipe ou plus particulièrement auprès d’un enfant. Adulte responsable de personnes mineures il est évidemment de sa responsabilité d’informer d’un fait, même anodin, survenu dans le cadre de la pratique sportive
  • Ne s’immiscer en aucun cas dans le domaine sportif, y compris lorsqu’il est dirigeant référent. Les questions sportives relèvent du coach et du coordonnateur sportif rattaché au comité. Les entraineurs sont des professionnels.

 

CE QU'ON ATTEND D'UN DIRIGEANT


  • Démontrer du respect envers les enfants, les entraîneurs, les autres dirigeants, les parents, les membres du bureau et plus largement les membres de l’association.
  • Avoir une bonne conduite et utiliser un langage approprié aux enfants encadrés.
  • Éviter toute violence verbale et appuyer tous les efforts déployés en ce sens, notamment dans les vestiaires et au bord de glace.
  • Encourager les enfants lors des rencontres sans pour autant établir de commentaires sportifs et encore moins dévalorisants.
  • Éviter toute discrimination possible au sein de l’équipe et plus largement au sein du club.

 

EN CAS D'ACCIDENT


Lors d’un accident ou d’une blessure, un dirigeant, non formé aux premiers secours, ne peut en aucun cas intervenir sur un joueur blessé. Les dirigeants diplômés des premiers secours sont priés de faire parvenir au club leur attestation.

En cas d’accident lors d’un match ou d’un entrainement, le dirigeant accompagne le joueur dans sa prise en charge médicale.
Vous devez toujours avoir avec vous le dossier comportant, les formulaires de décharges médicales, la copie de la carte vitale et carte de mutuelles sur lesquelles figurent le joueur, la copie de la licence. Ces documents sont nécessaires en cas d’hospitalisation d’un joueur en l’absence d’un parent ou tuteur légal. Votre référent se chargera de constituer ce dossier en tout début de saison.
Si le joueur est blessé sur la glace, prévenir l’officiel (table de marque) pour savoir si un médecin est présent dans l’assistance, le cas échéant faire appeler les pompiers.
Pendant son immobilisation, créer une zone à ne pas franchir. Ne tenter pas de l’évacuer de votre propre initiative, les conséquences peuvent être désastreuses. Rester à ses côtés et le rassurer sont déjà beaucoup.

Prendre de ses nouvelles dès que possible pour rassurer ses camarades d’équipe. Prévenir les parents ou représentant légal sur la gravité et les conséquences.

Prévenir le comité en l’informant par mail des circonstances de l’accident.

LE DIRIGEANT REFERENT : Un dirigeant comme les autres


Le référent est un dirigeant comme les autres, à  la différence qu’il est l’interlocuteur privilégié de la catégorie. Il reçoit l’information et la diffuse aux autres dirigeants, aux parents, au comité. Avec l’aide de tous les dirigeants de la catégorie, il doit :
 
  • Tenir à jour la liste des joueurs d’une catégorie. Elle est établie en début de saison et mise à jour régulièrement.
  • Être le premier interlocuteur des parents : répondre aux questionnements organisationnels ou logistiques et orienter vers les entraineurs pour tout ce qui est du domaine purement sportif
  • Gérer le matériel du club mis à disposition de l’équipe 
  • Distribuer les commandes et notamment les éléments textiles aux joueurs
  • Pour les catégories « école de hockey » et « loisir », gérer le prêt d’équipements (patins, crosses, casques) et solliciter le responsable matériel si une pièce d’équipement défectueuse est identifiée ou si un équipement vient à manquer
  • Gérer la distribution des maillots de match auprès des joueurs
  • Gérer la distribution, la récupération et l’organisation du lavage des maillots pour chaque rencontre en proposant un tour de rôle aux parents : Tableau Lavage Maillots
  • Gérer les porte-gourdes notamment en s’assurant qu’ils sont propres avant le début de la rencontre et qu’ils sont en nombre suffisant.
  • Gérer le bon état des vestiaires après entraînement et match : Les joueurs sont responsables de laisser le vestiaire propre et en bon état pour les entrainements et les matchs. Idée des « anciens » : nommer, à tour de rôle, un enfant responsable du vestiaire !
  • Organiser les tournois et matchs non officiels - sur proposition de l’entraineur, réaliser le sondage auprès des parents pour vérifier la disponibilité et faire remonter cette information à la commission tournoi du club
  • Organiser, en collaboration avec la commission tournoi, le tournoi international de sa catégorie. Le référent, en s’appuyant sur les ressources internes, de la commission, du comité, des dirigeants et plus largement de tous les bénévoles du club, coordonne l’organisation du tournoi et met tout en œuvre pour faire de ce moment un moment exceptionnel ! Le tournoi interne est avant tout un moment de partage cher aux licenciés et aux parents. Les règles de jeu sont différentes du championnat habituel et les équipes jouent un classement qui n’existe pas le reste de l’année.
    Le référent s’adressera au comité pour obtenir la procédure tournoi.
  • Transmettre la convocation des joueurs - sur proposition de l’entraineur, envoyer en début/milieu de semaine la liste des joueurs convoqués pour le weekend. Procéder aux convocations des joueurs et s’assurer de leur présence. En cas d’absence, demander à l’entraineur les noms des remplaçants et organiser leur convocation
  • Gérer le bordereau de match et le trombinoscope des joueurs (vos codes d’accès vous sont communiqués en début d’année) Bordereau d'equipe / http://eroster.ffhg.icompetition.eu/
  • Gérer la logistique d'une rencontre : 
  Avant le match : 
 
  • Assister le coach dans la réalisation du planning du tournoi, envoyer ce planning aux équipes de la rencontre, préparer les feuilles de tournois
  • Récupérer auprès du responsable Arbitres, le nom des arbitres de la rencontre
  • S’assurer de la bonne tenue de la table de marque si le match se joue à domicile et se constituer le dossier nécessaire en se servant de la documentation mise à disposition par la FFHG. Le dirigeant qui officie à la table est responsable du bon remplissage de la feuille de match. Les feuilles de match sont à récupérer au bureau du club ou auprès du référent.

    https://www.hockeyfrance.com/ffhg/la- federation/infos-clubs-licencies/documentation-clubs
    Directive table de marque 
    Conversion chrono

  • organiser une buvette en lien avec le responsable buvette du club. Les buvettes permettent d’offrir un service aux supporters présents et de donner de la trésorerie au club.

 

 

 Apres le match :

  • Si rencontre à l’extérieur, récupérer le feuillet rose de la feuille de match. Vérifier qu’elle a bien été signée par les coaches des deux équipes, et les officiels (arbitres et table de marque).
  • Si rencontre à domicile, récupérer l’intégralité de la feuille de match. Vérifier qu’elle a bien été signée par les coaches des deux équipes, et les officiels (arbitres et table de marque). Barrer la partie non renseignée de la feuille. Transmettre le feuillet rose au dirigeant de l’équipe adverse. Numériser  la feuille de match (et UNIQUEMENT la feuille de match) et l’envoyer par mail au club. Déposer les autres feuilles dans la boîte aux lettres du club le lundi 12h00 au plus tard.

          (Saison 2018/2019 : envoyez vos feuilles numérisées à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)

 

Gestion logistique Match extérieur

 

  • Organiser le déplacement : Déplacement en minibus : Avant le déplacement, déterminer le nombre de joueurs qui prendront le minibus.
  • Identifier les dirigeants pour conduire les minibus.
  • Contacter le responsable transports pour confirmer la réservation des minibus auprès du loueur et convenir de la récupération et restitution des véhicules.
  • En cas de co-voiturage, il faut s’assurer que tous les joueurs peuvent être véhiculés.
  • Gestion des frais : Lorsque des frais sont engagés au cours du déplacement, il est nécessaire de remplir une note de frais, et de la transmettre, avec les justificatifs  originaux au trésorier du club. note de frais


 Les minibus doivent être restitués propres. Les dirigeants sont responsables et doivent vérifier l’état du véhicule