U20 - Dimanche 28/10/2018

Défaite Angers-GAP 8/1

Beaucoup d’ambition avant la rencontre en terre Angevine. Éric Blais tient ses hommes en haleine quant à l’importance de ce match pour la deuxième place provisoire dans la poule B.

Les prestations de nos joueurs sur les matchs précédents sont moyennes en termes de qualité. Beaucoup d’imprécisions, d’approximation et un vrai manque de constance dans l’intensité.
Tout pourtant semble réuni pour que les joueurs soient dans des conditions d’organisations optimales.

Le match débute à 12h50, un horaire difficile pour les organismes après une nuit sur la route.
Portant le début de match est très emballé et nos Rapaces bousculent les Ducs qui sont sur le reculoir et ne sortent pas de leur zone. Le power-play si efficace depuis le début de saison ne profitera pas de l’occasion donnée en tout début de partie.
L’effet Aigle qui fond sur sa proie sera de courte durée, une erreur en zone bleue et un turn-over permettront aux Ducs de profiter du mauvais placement de nos défenseurs pour ouvrir le score.
En 1 contre 1, Nans qui garde les filets bleus ne peut que s’incliner…
4’45 : 1-0
Les joueurs perdent pieds et se font sanctionner de suite par un but quasi similaire au premier.
5’34 : 2-0
Le coach gapençais appelle de suite un temps mort. Les propos sont clairs, précis….
Le rappel à l’ordre semble avoir l’effet escompté. Les bleus sont plus concentrés et concernés.
Au milieu du tiers les jeunes pousses reviennent dans la partie par le capitaine Paul Joubert (assisté de Mathis Roussin Bouchard et Jules Gallet).
11’31 : 2-1
Les mêmes effets ont les mêmes conséquences, un relâchement incompréhensible permet aux Ducs d’ajouter une nouvelle unité au tableau d’affichage.
14’27 : 3-1
Éric changera Nans très esseulé par sa défensive. Espérons que l’entrée de Florian dans les buts provoque un électrochoc.
Malheureusement, 2 minutes suffiront aux locaux pour tromper la vigilance du portier.
16’24 : 4-1
La suite s’annonce compliquée si le niveau de jeu de nos joueurs reste si faible.
La fin du tiers va permettre de remettre les esprits dans l’alignement de nos attentes.

Après un discours musclé dans les vestiaires, les Rapaces savent ce qu’ils ont à faire pour inverser la tendance.
Le power-play Angevins profitera de sa supériorité pour enfoncer le clou en début de deuxième période.
24’29 : 5-1
Malgré un jeu inconstant, les gapençais produisent quelques belles phases de jeu, mais qui se concluent par du tir aux pigeons.
Par contre les Ducs profitent des occasions qui leurs sont données.
32’59 : 6-1
Il n’y a plus rien à espérer, pourtant les Rapaces retrouvent un semblant d’orgueil et font jeu égal sur la fin de la période.

Les jeunes Gapençais reviennent sur la glace avec un esprit revanchard (quoique tardif) mais cela permet un jeu plus en phase avec leurs capacités.
Nous resterons muets et Angers profitera d’une nouvelle supériorité pour mettre en évidence son power-play.
52’36 : 7-1
On fait du bon et du mauvais ….
Nouvelle sanction.
54’22 : 8-1
Le reste de la partie sera une montée en puissance des bleus du fait que les Ducs baissent en intensité.
Le seul fait marquant du reste du tiers sera l’exclusion de Jules Gallet sur un geste d’énervement inutile. La frustration n’a jamais rien de bon.

Au final malgré la sévérité du score, on peut tirer de bons enseignements sur certaines phases de jeux encourageantes. On s’appuiera dessus pour continuer à progresser.
Il est des défaites qui permettent de grandir.
Maintenant place à la trêve et retour à l’Alp’Aréna le 18/11 pour retrouver les Brûleurs de loup de Grenoble

U20 - Dimanche 14/10/18

Victoire Gap-Annecy 5-1

Ce dimanche, les RAPACES U20, sous l’égide de Sylvain ROY assisté de Romain MOUSSIER, affrontaient les Chevaliers du Lac, derniers du classement général avec  1 point.

Amoindrie par les blessures, Trois U17 ont dû venir prêter leur renfort à l’Equipe.

Période 1:

12:48: 0-1 Gap: Axel TARABUSI (Louis CIRGUES)
13:18: 0-2 Gap: Maxence BORTINO (Theo COINTE; Erwan PLANTROU)


Période 2:

Paraphrasant Corneille, à vaincre sans péril, nos Haut Alpins allaient-ils  triompher  sans gloire ?

Que nenni, car le valeureux Théo COINTE, sérieusement blessé à l’épaule, doit rejoindre une infirmerie déjà bien fournie, et que les Hauts Savoyards réduisant le score vont les faire douter au moins  jusqu’à la mi- match. Ayant dans leurs rangs quelques individualités aux qualités indéniables, celles-ci dans un gros cafouillage devant la cage gapençaise solidement gardée par Nans BLANC, le privent d’un blanchissage :

22:52: 1-2 Annecy

36:11: 1-3 Gap: Paul JOUBERT  reprend le rebond d’ (Hervé HARIVEL; Axel TARABUSI)

Période 3

Les Locaux multiplient les fautes. Profitant d’une double supériorité, les Rapaces vérifient leur efficacité en supériorité numérique à 26% (buts / occasions) et par la même atteignent les 5 touches, moyenne infligée par joute par ses adversaires aux Chevaliers du Lac.

52:39: 1-4 Gap: Herve HARIVEL (Anthony ALLEMAND; Maxence BORTINO) [5-3]
57:35: 1-5 Gap: Yann ARRIGHI-U17 (Franck AMOURIQ-U17; Nikita SHALEI)


Les Ducs et les Rapaces reviennent à égalité d'Amiens, formant ainsi le trio de tête de la Poule B, et se partagent la seconde place du classement général.

Sur la plus haute place du  podium des meilleurs pointeurs, toujours exæquo avec un Amiénois, Axel TARABUSI (20 points).

Vainqueur 14-0 d'Évry-Viry, Angers signe le carton du week-end.  Les Gothiques ont été surpris en prolongation par Clermont-Ferrand (4-5). Et Rouen accentue son avance en tête de la Poule A grâce à son court mais précieux succès 2-1 sur le Hockey Club 74. 

Le match de la dixième journée, GAP vs ANGLET, se jouera en décalé le mardi 23 octobre à l’Alp Aréna  à 19h00.

U20 - Mercredi 03/10/2018

VICTOIRE face à Villard 7-2

Après l’amère défaite à l’Alp Aréna de dimanche dernier face à Strasbourg (2 - 4), Gap, coachée par Sylvain ROY, se délocalisait ce mercredi à Briançon pour défendre ses trois points d'avance sur Villard-de-Lans :
à 08:04, c’est l’ancien Gapençais il y a encore peu, Malowen ROGER qui ouvrait le score pour Villard de Lans (0-1)


à 11:52, le benjamin de l’Equipe gapençaise Yann ARRIGHI, U17 surclassé, inscrivait son premier but en U20 ! (1-1)


à 23:12, Axel TARABUSI (16: Charles SCHMITT) (2-2)


Ayant couru après le score jusqu’à la mi- match, nos Rapaces prenaient enfin l’avantage sur les Ours à 32:36, par à nouveau Yann ARRIGHI (Axel TARABUSI; Erwan PLANTROU) (3-2)
Dès lors, maintenant intensité et vivacité, les Hauts Alpins creusaient l’écart au 3ème tiers, inscrivant 4 buts en 6 minutes :


44:00: Axel TARABUSI (4-2)
48:34: Lucas DEPEYRE (Axel TARABUSI; Charles SCHMITT) (5-2)
48:34: Temps mort Villard de Lans:
49:46: Erwan PLANTROU (Anthony ALLEMAND) (6-2)
50:03: Erwan PLANTROU (Anthony ALLEMAND; Charles SCHMITT) (7-2)
En fin de 3ème période, concrétisant la seule des 5 supériorités concédées par leurs homologues haut-alpins, les hockeyeurs du Vercors réduisaient l’écart au tableau d’affichage (7-3).
Revigorés par cette large victoire pour aller affronter Clermont-Ferrand dimanche prochain, nos U20 restent 4ème exæquo dans un peloton de 6 équipes à 12points.


Coté statistiques individuelles, au classement des pointeurs, toutes équipes confondues, soulignons la très notable première place, exæquo avec un Amiénois, d’Axel TARABUSI (16 points).


Quatre matches du championnat U20 Élite se jouaient ce mercredi 3 octobre. Annecy accueillait Clermont-Ferrand dans l'espoir de signer sa première victoire (3 - 4). Strasbourg, leader de la Poule C, accueillait Évry-Viry (3ème)( 12 - 1). Au coude-à-coude dans le Groupe B, Angers et Amiens s'affrontaient au Haras (3 - 6).

U20 - Dimanche 30/10/2018

Défaite Gap/Briançon 2 -  Strasbourg 4


Cette semaine les rapaces affrontent les Strasbourgeois. Les Alsaciens sont une équipe coriace qui commence la saison en fanfare dans la poule C. Fort de ces 4 internationaux en collectif U18 et U20, les Haut- Alpins vont avoir un bel adversaire dans cette rencontre.
Les protégés d’Eric Blais restent cependant sur 2 belles rencontres et tous les espoirs sont permis pour continuer sur cette lancée.

1ère période :
Les matchs passent et ce premier tiers est une vrai déception sportive. Les rapaces manquent de vigueur, bafouent leur hockey et semblent ailleurs. Le portier, Nans Blanc, lui est bien là. Il assure tout de suite et sort vraiment du lot. Sa prestation va permettre aux Rapaces de faire illusion en gardant le score vierge. On en a l’habitude, ils feront mieux au deuxième tiers.
Fin du tiers : 0 – 0


2ème période :
On est un peu mitigé. Le jeu n’est pas mauvais, mais plutôt laborieux. On n’arrive pas à rentrer dedans. Beaucoup d’hésitations, d’erreurs de placements, de mauvaises initiatives. Bref nous avons l’impression que nos jeunes pousses déjouent. Heureusement que Nans est en grande forme. Malheureusement à force de jouer avec le feu, on se brûle.
30’18 : d’un superbe Tic –Tac – Toe les joueurs de l’Etoile noire vont prendre à défaut notre goalie qui ne peut rien absolument rien faire.
Cela reste poussif mais une étincelle viendra comme souvent de Lucas Depeyre dans les situations désespérées. Il sera assisté de Hervé Harivel et Franck Amouriq.
37’43 : 1-1
Cependant ce but ne nous rassure tant la prestation est pâle.
Fin du 2ème tiers : 1 - 2


3ème période :
Généralement le troisième tiers fait taire nos critiques, gageons que cela soit encore le cas.
On passe d’une cage à l’autre mettant en lumière les deux gardiens du soir. Les strasbourgeois sont plus structurés. Nos rapaces ont l’air d’avoir les pieds dans le ciment. Comme souvent dans un match indécis ce sont les pénalités qui permettent de créer la différence. C’est Strasbourg qui va en profiter la première.
51’59 : 1-2 à cinq contre quatre.
Au forceps les gapençais reviennent à hauteur.
54’47 : 2 -2 grâce à Maxence Bortino assisté de Axel Tarabusi et du capitaine Nikita Shaleï.
On semble se diriger tout droit vers les prolongations….
Un moindre mal au vu de la qualité de jeu proposée ce soir par nos jeunes joueurs.
Le dieu du sport en décide autrement et donne l’avantage numérique à Strasbourg, d’un magnifique lancer pleine lucarne du 82 adverse. Nans doit s’incliner alors qu’il a été impérial tout au long du match.
59’11 : 2 -3.
Temps mort de Gap.
On remonte à six, mais une mauvaise passe interceptée permet aux Alsaciens d’assoir définitivement leur victoire.
59’47 : 2 - 4 en cage vide.
Fin du match défaite 2 – 4.


Un match difficile et en dedans.
En point positif : On notera la très belle prestation de Nans qui aura fait face à 32 shoots.
Il a permis à son équipe de ne pas sombrer.
Il aura manqué le supplément d’âme qui fait la force de cette génération.
Rien n’est perdu, c’est un faux pas sans réelle conséquence.
Perdre, n’est pas un drame, mais il faut au moins y mettre la manière.
Allez, au boulot, et mercredi on remet les pendules à l’heure contre Villard de Lans à 19h00.
A noter que la rencontre se déroulera à Briançon. L’entente Gap – Briançon nous permet d’évoluer dans les deux patinoires.
Une mise au vert qui espérons-le, sera bénéfique.

U20 - Mercredi 19/09/18

Défaite HC74 - Gap 3-2

 

Quatrième journée du Championnat de France U20 Elite
« Mené 1-0, puis 2-1, le Hockey Club 74 renverse Gap 3-2 »

Pour leur premier match à l’extérieur nos Jeunes Rapaces se déplaçaient à Megève pour affronter le HC74, l’occasion de rétablir leur « honneur perdu » il y a 2 semaines à l’Alp Aréna face aux vice-champions de France (3-6).
Hélas pour les couleurs Haut-Alpines, Paul JOUBERT et Charles SCHMITT n’étaient pas du déplacement.
Croisé dans les coulisses du magnifique complexe sportif haut savoyard, une figure bien connue : Pierre POUSSE, venu qui sait, repérer de futurs internationaux !?
À 2’38’’ d’un de ses nombreux palets opportunément raflés, l’intrépide Maxence BORTINO, en « break », prend à revers la défense adverse : (1-0).
A 37’10’’ d’une passe reçue de Nikita SHALEÏ, Axel TARABUSI avec une adresse peu commune, parvient à tromper l’incrédule gardien Haut Savoyard : (2-1)
Bien qu’ayant sauvé les 5 infériorités infligées au cours du match, à égalité nos jeunes compatriotes plieront à 2 reprises au 3ème tiers : (3-2)
In fine, afin d’égaliser, leur cage sera privée de gardien pendant 1’20’’, mais le score n’évoluera plus.
Malgré cette 2ème, mais courte défaite, Éric BLAIS, assisté de Baptiste ARPIN, exprimait toute sa confiance à sa jeune Equipe, se voulant rassurant sur son avenir, au vu de sa combativité.
Dimanche prochain à 17h45, nos Juniors Haut-Alpins recevront les Ducs d’Angers.

Plus d'articles...