U20 - Dimanche 16/09/18

GAP EVRY Victoire 11-0

Après le week-end passé et la grosse désillusion face aux terribles Dragons de Rouen
(défaite 8 -3), les jeunes pousses ont travaillé toute la semaine de façons sérieuse et intense.
Sur le papier le match semble totalement déséquilibré puisque les « habitants de la grande couronne » occupent la dernière place du championnat au moment de la rencontre. Leur effectif est réduit (11 joueurs et 1 gardien). La confiance côté gapençais est de mise.
Grave erreur souligne le coach et tacticien Éric Blais. L’an dernier nous n’avions gagné que 2-1.
Heureusement que l’adjoint de Luciano Basile a les pieds sur terre. Son intelligence de jeu et sa connaissance de la glace permet de garder tout le groupe sous pression.
Malgré la décontraction ambiante, on sent les joueurs déterminés pour appliquer les consignes.


Une belle prestation….
Le match commence sur les chapeaux de roue, Florian garde la cage des bleus et à l’inverse de son homologue adverse sera très peu sollicité (9 tirs pour 40 minutes).
Par contre l’offensive gapençaise va en permanence harceler la défense d’Evry Viry (52 shoots cadrés)
Du beau jeu, une belle maitrise et un vrai sérieux vont permettre aux Rapaces de dérouler pendant cette partie.
Va-t-on assister à un vrai match de 60 minutes ?
Alors, bien sûr les sceptiques relèveront la faiblesse relative de l’adversaire du soir ; mais malgré tout, les jeunes joueurs parisiens ont la réputation de ne jamais baisser les bras et de lutter avec leurs armes.


Tiers 1 : Gap 3 – Evry Viry 0

Un déboulé gapençais avec une pression de tous les instants va permettre de très vite prendre la mesure de leurs adversaires.
6’16 : Paul Joubert (assisté de Axel Tarabusi et Erwan Plantrou)
9’12 : Rémy Granoux (assisté de Hugo Vasse)
16’57 : Hugo Ange (assisté de notre 2002 Yann Arrighi)
Le match est propre sans trop de déchets. Le chrono ne s’arrête presque pas tant les deux équipes sont sérieuses. Pour une fois, les portiers de prisons sont au repos.

Tiers 2 : Gap 6 – Evry Viry 0

C’est une attaque défense pendant 20 minutes. La présence des gapençais dans le camp adverse doit avoisiner les 16 minutes. Les parisiens n’auront la chance de solliciter Florian que 4 fois. Du coup le score s’en ressent et les Rapaces rajoutent 3 nouveaux buts dans l’escarcelle.
28’48 : Paul Joubert (assisté de Erwan Plantrou)
32’30 : Maxence Bortino (assisté de Hugo Vasse et Romain Castelle)
37’52 : Axel Tarabusi (assisté de Erwan Plantrou et Paul Joubert)


Tiers 3 : Gap 11 – EVRY VIRY 0

Changement de gardien pour Gap. Nans fait son entrée devant la cage gapençaise. Le match étant plié, une relâche (toute relative) permettra au goalie de s’illustrer 7 fois…
Pendant cette période, on prend les mêmes et on recommence. L’effectif réduit des jeunes parisiens va avoir son effet sur le physique. Ils ont de la volonté mais c’est dur pour eux de conserver la même intensité. A l’inverse Gap continue sa marche en avant.
45’38 : Thomas Raby (assisté de Maxence Bortino et Rémy Granoux)
48’41 : Théo Cointe (assisté de Thomas Raby)
49’59 en supériorité : Axel Tarabusi (assisté de Rémy Granoux)
52’50 : Axel Tarabusi (assisté de Romain Castelle)
58’23 : Thomas Raby (assisté de Maxence Bortino et Axel Tarabusi)


L’objectif, victoire est atteint.
On notera en bons points : Un match plein de 60 minutes, des joueurs impliqués, sérieux, disciplinés et volontaires. Un premier blanchissage pour les deux portiers de Gap qui ont réussi leur travail malgré le peu de sollicitations. Des gardiens de prisons qui ont profité du match, grâce à la bonne tenue en jeu des joueurs.

En conclusion, une belle partie, bien maitrisée qui permet d’engranger de la confiance avant le déplacement de mercredi en Haute Savoie pour affronter HC74.
Souhaitons à nos gapençais de rééditer le match de ce soir pour essayer de ramener les 3 points de Megève.

Let’s Go Rapaces, Forza les U20 !

U20 - Dimanche 09/09/18

GAP  – ROUEN  Défaite 3-8

Deuxième rencontre de la saison pour les jeunes joueurs des Rapaces de Gap.
Ils affrontent les Dragons de Rouen à 17h45 à l’Alp’Aréna.
Mercredi les deux équipes ont gagné leur match.
Quand on regarde la feuille de match on se rend très vite compte que l’on va affronter une team avec de l’expérience (13 joueurs qui disputent leur deuxième ou troisième année à ce niveau).
Cependant nos joueurs ne sont en reste et on connait leur capacité à déjouer les pronostics.

Le début de match donnera raison à l’adage, « à Gap on craint dégun ! »
Paul Joubert profitera de la première pénalité adverse pour faire trembler le filet tenu par Valentin Duquenne. Il est assisté de Axel Tarabusi et Charles Schmitt. En ce début de championnat le power-play est efficace.
2’23 : 1 - 0
Le match va pourtant basculer et les Rouennais vont vite prendre la mesure de nos jeunes pousses.
A quatre contre quatre les Dragons vont rugir et sur un lancer bien placé, vont venir tromper la vigilance de Nans Blanc le portier gapençais du soir.
5’03 : 1 - 1
Le match est haché. Gap entretient l’illusion de pouvoir résister grâce à son power-play efficace, qui viendra, une fois de plus transpercer la défensive adverse. Paul Joubert pour un doublé est assisté de Charles Schmitt et Hugo Vasse.
10’53 : 2 - 1
On le sait le hockey est un sport d’erreurs. Rouen va en profiter sur une double pénalité. Nans ne peut que constater les dégâts en s’inclinant une nouvelle fois.
12’19 : 2 - 2
La puissance des Dragons commence à se faire sentir. Les fautes s’enchainent des deux côtés et s’est malheureusement Rouen qui va en profiter. Les gapençais courent derrière le palet.
19’39 : 2 - 3
La pause va faire du bien et nul doute que le tacticien Eric Blais va essayer de trouver une solution. On sait que tout va très vite en hockey. On reste confiant.

Le début du deuxième tiers est un raz de marée adverse. La puissance collective rouennaise met en très mauvaise posture notre défense qui souffre.
Il ne faudra qu’une minute aux jeunes dragons pour prendre un plus deux au score. Côté Gap on change de gardien. Le pauvre Nans comme son équipe a essayé de résister…. Espérons que Florian puisse arrêter l’hémorragie.
21’07 : 2 - 4
L’électrochoc n’aura pas lieu. Moins d’une minute après son entrée Le gardien gapençais récupère le palet au fond de ses filets. Cela sent le roussi pour nos jeunes pousses.
22’46 : 2 - 5
Le coach appellera un temps mort pour remobiliser les joueurs. Mais l’indiscipline des
Rapaces continuent. En supériorité les Dragons en profitent une nouvelle fois.
27’14 : 2 - 6
C’est l’horreur, il n’y a plus qu’une seule équipe sur la glace. Les gapençais sont sonnés debout et perdent totalement le fil du match …
27’53 : 2 - 7
Les carottes sont cuites. Les Dragons déroulent et Gap subit. On attend la fin du tiers avec impatience. 17 shoots rouennais contre 1 gapençais dans ce tiers, les statistiques parlent d’elles-mêmes.


Nans reprendra sa place pour le troisième tiers. Le coup de poker n’ayant pas fonctionné.
D’ailleurs ce sera plutôt de bon augure car le portier gapençais va assurer 2 arrêts de grande classe pendant la période.
Rouen sera moins impactant et nos Rapaces vont en profiter pour reprendre un peu d’envergure.
Cependant les dragons vont gérer et tenir nos joueurs à distance.
L’opportuniste Paul Joubert profitera d’une belle passe du 11 adverse pour glisser le palet entre les jambes de Valentin Duquenne. Il signe par ce but son deuxième hat-trick de la saison.
55’41 : 3 - 7
Indiscipline quand tu nous tiens…. Les Rouennais n’en attendent pas moins et profitent de la nouvelle occasion qui leur est procurée pour tromper à nouveau la vigilance de notre pauvre Nans qui comme son compère Florian, passe une bien mauvaise soirée…
56’59 : 3 – 8

On attend la sonnerie finale pour libérer les joueurs de cette bien difficile rencontre.


En conclusion, on se rend compte que la différence entre les gros du championnat et notre jeune équipe, est réelle. Globalement nous n’avons pas à nous inquiéter. Notre groupe va se servir de ce match comme une référence de progression. Les Rapaces U20 vont travailler pour rattraper des joueurs plus aguerris et plus costauds physiquement. La motivation pour faire une bonne saison est présente. La qualité est là, il faut juste trouver la recette pour que tout roule.
Notre tacticien Eric Blais, va s’atteler à donner des clefs à chacun pour tirer le groupe vers une belle saison.
Toutes les équipes pendant le championnat connaitront des défaites. Il n’y a pas péril en la demeure et nous sommes confiants pour la suite.
Un match à oublier (mais à garder en mémoire pour ne pas recommencer les mêmes erreurs) pour se projeter sur la suite dès dimanche prochain avec la réception d’Evry Viry à L’Alp’Aréna

Let’s Go Rapaces, FORZA U20 !!

U20 - Mercredi 05/09/18

GAP - HC74 victoire 6-3


Premier match de la saison pour les jeunes pousses du club dans l'enceinte Gapençaise.
Cette année beaucoup de changements pour l'équipe. Le retour de Eric Blais à la tête, dans le but de continuer le travail vers la phase de développement pour atteindre le haut niveau. Et surtout l'association avec Briançon pour permettre d'avoir un vivier de joueurs qui peut continuer à évoluer pour les Hautes-Alpes.
L’équipe Gap-Briançon commence donc le championnat avec la réception du HC 74, vice-champion de la saison passée.
Le groupe est jeune (2000-2001) mais déjà bien rodé puisque la majorité des joueurs présents dans l'effectif ont déjà défendu les couleurs des Hautes-alpes lors d'associations pendant des tournois de sélections chez les jeunes (U11 U13 et U15)
La crainte pour cette reprise est de savoir si le rythme va être présent puisqu'aucun match de préparation n'a pu être disputé.
Donc c'est la découverte....

Le début de match est totalement à la main des Haut-savoyards qui nous acculent dans notre camp. Florian Gourdin le portier gapençais garde sa cage vierge, mais pour combien de temps?
La domination du HC74 est tellement criante que l'on craint le pire. Mais les Hauts-alpins sont pugnaces et ne lâchent pas le morceau. C'est d'ailleurs contre le cours du jeu que Romain Castelle d'un shoot du poignet, en bord de ligne bleu adverse, viendra tromper la vigilance du cerbère adverse.
17'08: 1-0
Dans ce premier tiers, on notera la différence de tirs et le gros réalisme de Gap (4 contre 16)

Le deuxième tiers va voir la même domination adverse mais un réveil dans l'intensité gapençaise. On commence le tiers en infériorité après une faute concédée en toute fin de premier tiers.
Il ne faudra que 36 secondes aux jeunes savoyards pour égaliser.
20'36: 1-1

On entame alors une guerre de tranchée défensive, mais une faute adverse va permettre à Paul Joubert (assisté de Louis Cirgues et Axel Tarabusi) de prendre l'avantage en supériorité.
23'53: 2-1
Le jeu se resserre et une nouvelle faute adverse va permettre à notre power-play de s'illustrer à nouveau. 20 secondes après le début de la pénalité, un beau mouvement collectif conclu par Nikita Shaleï (assisté de Erwan Plantrou et Axel Tarabusi) verra la course du palet finir au fond des filets du pauvre Matiss Bouvet pas à la fête dans cette partie.
24'41 : 3-1

On pense avoir fait le plus dur mais sur un beau mouvement collectif, une demi minute plus tard, le portier gapençais bloque le palet mais apparemment dans le but. Discussions des arbitres qui valideront et permettent aux Haut-savoyards de na pas être décrochés.
25'10 : 3-2

On sent les gapençais un peu mieux et on commence à croire que cela peut le faire. Et c'est encore l'indiscipline adverse qui va permettre à notre power-play prolifique de reprendre de la marge. But de Paul Joubert sur une déviation suite à un gros shoot de la base arrière Hugo Vasse.
32'28 : 4-2

Le jeu est rapide et sur un beau contre en zone neutre, Paul Joubert part seul et d'un beau lancer viendra atomiser le goal adverse qui entendra teinter le métal de la transversale arrière.
33'53 :5-2

La fin du tiers s'approche et les joueurs savoyards poussent pour ne pas perdre espoir. Sur un cafouillage dans le slot le numéro 16 viendra glisser le palet entre la botte et le poteau de Florian.
37'16 :5-3

Le score n'évoluera pas. A noter l'hyper réalisme des gapençais qui auront shooté 6 fois dans le cadre et auront marqué 4 fois. Les joueurs adverses auront arrosé 13 fois le goalie gapençais.

Le troisième tiers verra le HC 74 s'étioler au fur et à mesure de l'avancée du chronomètre et une équipe gapençaise continuer de travailler fort.
Lucas Depeyre alourdira le score logiquement puisque la domination s'est inversée dans ce tiers. Il est assisté de son compère Briançonnais Thomas Raby.
53'27 : 6-3.

Les Savoyards tenteront un coup de poker en sortant leur gardien à 57'08 après une pénalité Gapençaise, mais ils n'arriveront pas à tromper la vigilance de la défensive gapençaise.
Fin du match et première victoire de la saison pour cette jeune équipe Gap-Briançon.

L'euphorie de la victoire passée, on sait qu'il reste du travail à fournir pour être au niveau des gros du championnat, mais on connait ce groupe et son envie de gagner.
Il faudra remettre le bleu de chauffe pour gommer les détails qui donnent des opportunités aux adversaires.
On notera en points positifs : - le beau ratio du gardien gapençais à 91,5% (32 shoots bloqués pour 3 buts encaissés)
- le premier HAT TRICK de la saison par Paul Joubert
- la très bonne santé du power-play et l'hyper réalisme de nos attaquants qui n'auront eu que 16 shoots cadrés et ont marqué 6 fois.

Il va falloir très vite revenir sur terre et bien se préparer pour la réception des Dragons de Rouen dès dimanche à l'Alp'Aréna.
Cette équipe Gap-Briançon nous donne de beaux espoirs pour cette saison, LET'S GO RAPACES!!

U20 - 1/4 de finale Playoffs 2018

Grenoble - Gap

 

Echec des Rapaces U20 en quart de finale à Grenoble.
Face à une impressionnante Formation Grenobloise à l’image de leur gardien de but, JUNCA, nos Rapaces Juniors, privés de leurs U17 n’ont hélas pu faire illusion :

Samedi 17 mars - Match 1
Grenoble 7-0 Gap (1-0 ; 2-0 ; 4-0)


http://competition.hockeyfrance.com/la/ffhgsheet.php?GameID=28697&ShowGameSheet=0 
http://competition.hockeyfrance.com/la/ffhgsheet.php?GameID=28697&ShowGameSheet=1


Dimanche 18 mars - Match 2
N’ayant pas perdu le premier tiers, l’espoir d’ouvrir le score restait permis, las, alors que Les Bruleurs de Loups « offraient » un surnombre ce sont ces deniers qui, en infériorité, scoraient les premiers, par un certain Dylan FABRE (4 buts, 2 assistes dans le weekend).
Grenoble 2-0 Gap (0-0 ; 1-0 ; 1-0)


http://competition.hockeyfrance.com/la/ffhgsheet.php?GameID=28701&ShowGameSheet=0 
http://competition.hockeyfrance.com/la/ffhgsheet.php?GameID=28701&ShowGameSheet=1


Malgré cet échec, le bilan de cette saison pour les U20 des RAPACES de Gap reste très positif :
Premiers du classement général en saison régulière,
Un tour de plus en play-off par rapport à l’an passé: quart de finale.
Et surtout, même si une demi-douzaine d’entre eux vont soit pour les études arrêter le Hockey, soit atteints par la limite d’âge devoir naviguer sous d’autres bannières, premiers de la « Poule C », au vu des performances actuelles des U17, le passage de nos Rapioux en « Poule B » la saison prochaine s’annonce fort prometteur !

quartsU20
« Les U20, lors de leur dernier match à l’ALP ARENA ont immortalisé, avec leur Table de Marque et leur Staff, leur saison 2017-18.»

Plus d'articles...