U20 - Mercredi 05/09/18

GAP - HC74 victoire 6-3


Premier match de la saison pour les jeunes pousses du club dans l'enceinte Gapençaise.
Cette année beaucoup de changements pour l'équipe. Le retour de Eric Blais à la tête, dans le but de continuer le travail vers la phase de développement pour atteindre le haut niveau. Et surtout l'association avec Briançon pour permettre d'avoir un vivier de joueurs qui peut continuer à évoluer pour les Hautes-Alpes.
L’équipe Gap-Briançon commence donc le championnat avec la réception du HC 74, vice-champion de la saison passée.
Le groupe est jeune (2000-2001) mais déjà bien rodé puisque la majorité des joueurs présents dans l'effectif ont déjà défendu les couleurs des Hautes-alpes lors d'associations pendant des tournois de sélections chez les jeunes (U11 U13 et U15)
La crainte pour cette reprise est de savoir si le rythme va être présent puisqu'aucun match de préparation n'a pu être disputé.
Donc c'est la découverte....

Le début de match est totalement à la main des Haut-savoyards qui nous acculent dans notre camp. Florian Gourdin le portier gapençais garde sa cage vierge, mais pour combien de temps?
La domination du HC74 est tellement criante que l'on craint le pire. Mais les Hauts-alpins sont pugnaces et ne lâchent pas le morceau. C'est d'ailleurs contre le cours du jeu que Romain Castelle d'un shoot du poignet, en bord de ligne bleu adverse, viendra tromper la vigilance du cerbère adverse.
17'08: 1-0
Dans ce premier tiers, on notera la différence de tirs et le gros réalisme de Gap (4 contre 16)

Le deuxième tiers va voir la même domination adverse mais un réveil dans l'intensité gapençaise. On commence le tiers en infériorité après une faute concédée en toute fin de premier tiers.
Il ne faudra que 36 secondes aux jeunes savoyards pour égaliser.
20'36: 1-1

On entame alors une guerre de tranchée défensive, mais une faute adverse va permettre à Paul Joubert (assisté de Louis Cirgues et Axel Tarabusi) de prendre l'avantage en supériorité.
23'53: 2-1
Le jeu se resserre et une nouvelle faute adverse va permettre à notre power-play de s'illustrer à nouveau. 20 secondes après le début de la pénalité, un beau mouvement collectif conclu par Nikita Shaleï (assisté de Erwan Plantrou et Axel Tarabusi) verra la course du palet finir au fond des filets du pauvre Matiss Bouvet pas à la fête dans cette partie.
24'41 : 3-1

On pense avoir fait le plus dur mais sur un beau mouvement collectif, une demi minute plus tard, le portier gapençais bloque le palet mais apparemment dans le but. Discussions des arbitres qui valideront et permettent aux Haut-savoyards de na pas être décrochés.
25'10 : 3-2

On sent les gapençais un peu mieux et on commence à croire que cela peut le faire. Et c'est encore l'indiscipline adverse qui va permettre à notre power-play prolifique de reprendre de la marge. But de Paul Joubert sur une déviation suite à un gros shoot de la base arrière Hugo Vasse.
32'28 : 4-2

Le jeu est rapide et sur un beau contre en zone neutre, Paul Joubert part seul et d'un beau lancer viendra atomiser le goal adverse qui entendra teinter le métal de la transversale arrière.
33'53 :5-2

La fin du tiers s'approche et les joueurs savoyards poussent pour ne pas perdre espoir. Sur un cafouillage dans le slot le numéro 16 viendra glisser le palet entre la botte et le poteau de Florian.
37'16 :5-3

Le score n'évoluera pas. A noter l'hyper réalisme des gapençais qui auront shooté 6 fois dans le cadre et auront marqué 4 fois. Les joueurs adverses auront arrosé 13 fois le goalie gapençais.

Le troisième tiers verra le HC 74 s'étioler au fur et à mesure de l'avancée du chronomètre et une équipe gapençaise continuer de travailler fort.
Lucas Depeyre alourdira le score logiquement puisque la domination s'est inversée dans ce tiers. Il est assisté de son compère Briançonnais Thomas Raby.
53'27 : 6-3.

Les Savoyards tenteront un coup de poker en sortant leur gardien à 57'08 après une pénalité Gapençaise, mais ils n'arriveront pas à tromper la vigilance de la défensive gapençaise.
Fin du match et première victoire de la saison pour cette jeune équipe Gap-Briançon.

L'euphorie de la victoire passée, on sait qu'il reste du travail à fournir pour être au niveau des gros du championnat, mais on connait ce groupe et son envie de gagner.
Il faudra remettre le bleu de chauffe pour gommer les détails qui donnent des opportunités aux adversaires.
On notera en points positifs : - le beau ratio du gardien gapençais à 91,5% (32 shoots bloqués pour 3 buts encaissés)
- le premier HAT TRICK de la saison par Paul Joubert
- la très bonne santé du power-play et l'hyper réalisme de nos attaquants qui n'auront eu que 16 shoots cadrés et ont marqué 6 fois.

Il va falloir très vite revenir sur terre et bien se préparer pour la réception des Dragons de Rouen dès dimanche à l'Alp'Aréna.
Cette équipe Gap-Briançon nous donne de beaux espoirs pour cette saison, LET'S GO RAPACES!!